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Animer les situations didactisées de la collection « les formateurs ont du talent »

Cette formation permet de s’approprier le cadre théorique et méthodologique de l’approche éducative de la compétence et d’animer les situations didactisées proposées par les Editions Piriac. Il s’agira d’aborder les paramètres de l’animation – attitudes, approche inductive, techniques de l’entretien d’explicitation, gestion du « conflit socio-cognitif – qui permettent à l’apprenant de développer sa réflexion et son efficience en situation.

 Objectif

S’approprier les coffrets pédagogiques, les maîtriser et les animer au maximum de leur potentialité.

Modalités pédagogiques

Cette formation est à dominante pratique. Elle alterne les mises en situation de découverte active et d’animation. Les apports théoriques et conceptuels sont réalisés à partir de vidéos, de courts exposés et d’observations en situation.

Principaux éléments de contenu 

Qu’est-ce que l’approche éducative de la compétence ? Comment peut-on définir les compétences clés et les compétences transversales ?

Cette partie permet d’aborder, à travers des exemples et des vidéos, les principaux concepts de l’approche par la compétence et du développement cognitif : présentation succincte du cadre de référence européen des compétences clés et du S3CP, identification des processus socio-cognitifs mis en œuvre dans la réalisation d’une tâche.

Qu’est-ce qu’une situation didactisée ?

Cette partie permet de s’approprier les principes méthodologiques de construction d’une situation didactisée tels qu’ils ont été mis en oeuvre dans la conception des outils présentés. Elle se réalisera à partir de la découverte active de coffrets sélectionnés par les formateurs en fonction de leurs objectifs d’utilisation.

Quelles sont les principales composantes des compétences travaillées ?

ll s’agit d’identifier et de maîtriser les principaux savoirs associés aux compétences travaillées. En fonction des situations choisies, 4 grands domaines seront abordés : les compétences sociales (s’adapter, coopérer), les compétences linguistiques (communiquer à l’oral, à l’écrit), les compétences cognitives (s’organiser, planifier, se déplacer) et les compétences mathématiques (utiliser des outils mathématiques).

Comment animer une séance ?

A travers plusieurs mises en situation, nous étudierons : – les postures de l’animateur, l’utilisation des techniques de médiation et d’explicitation du raisonnement, les différentes phases dans l’animation et l’alternance entre travail individuel et collectif, action et réflexion : – la sollicitation des processus cognitifs, – la prise en compte des difficultés spécifiques, le développement de l’efficience.

Supports de formation

Les coffrets «Situations didactisées» Editions Piriac Dossiers de formation

Validation

Attestation de formation

DUREE : 2 jours

TARIF : 320 euros comprenant la remise de 2 coffrets par participant

Prochaine session les 01 et 02 octobre 2016 à Clisson (44)

 

Version imprimable  Plaquette GHC 2016