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Concevoir une situation didactisée pour développer les compétences clés et les compétences transversales en situation professionnelle

Il s’agit d’une formation-action qui permet d’intégrer l’approche par la compétence à travers la production de « situations didactisées ». La formation alterne les apports conceptuels et méthodologiques et l’accompagnement à la production.

Objectif
Concevoir une situation didactisée pour développer les compétences clés, adaptée aux objectifs et aux contextes du public cible.

Modalités pédagogiques
Alternance de séances collectives en présentiel et de séances de travail individuel ou en binômes accompagnées à distance. Les modalités de l’accompagnement font l’objet d’un cahier des charges qui rend cette modalité éligible au titre de la formation.

Principaux éléments de contenu
Cette formation-action comprend deux séquences en présentiel – analyse de l’activité professionnelle et méthodologie de scénarisation d’une situation – et des séquences à distance permettant l’accompagnement de la production.

Analyse de l’activité professionnelle
L’analyse du travail – réel et prescrit – est le point de départ pour déterminer la nature et le contenu des compétences clés nécessaires à l’insertion ou au maintien dans l’emploi dans une branche professionnelle ou dans un secteur d’emploi. Les objectifs pédagogiques de cette séquence sont :
Utiliser les grilles de lecture des activités professionnelles : les référentiels d’activités professionnelles, référentiels de compétences, la consultation des experts, l’enquête de terrain.
Déterminer les compétences clés mobilisées et le niveau d’efficience requis : repérer les dysfonctionnements les plus fréquents dans les activités, articuler activités et compétences, caractériser de façon fine les éléments de contexte : organisation du travail, culture métier, relations hiérarchiques et fonctionnelles…
Rassembler les documents authentiques qui constituent l’univers documentaire des personnes exerçant ces activités.

Méthodologie de scénarisation d’une situation
La connaissance des métiers et des environnements permet de concevoir des situations réalistes, proches des situations réelles. Les objectifs de cette séquence sont :
S’approprier la méthodologie de conception d’une situation didactisée. Intégrer le cahier des charges correspondant.
Concevoir le synopsis de la situation.
Scénariser la situation à travers des «missions» successives.
« Customiser » les documents ressources afin qu’ils s’insèrent de façon cohérente dans le scénario.
Identifier les savoirs associés et construire les instruments d’évaluation de la situation pour déterminer les points de progrès individuels.

Accompagnement à la production 

Validation du synopsis, enrichissement du scénario,vérification de la cohérence entre la situation et les compétences visées, suivi d’expérimentation.

La réalisation de la maquette – l’infographie, l’illustration et/ou la production des coffrets – peut être effectuée par les Editions Piriac. Selon les accords passés, la production peut être à usage interne, à diffusion restreinte ou à diffusion publique. Il est souhaitable de constituer des  équipes production  qui associent un « expert métier » et un formateur généraliste.

Formation en intra uniquement
DUREE : 3 jours minimum selon le degré de finalisation souhaité
TARIF : nous consulter