logo


2006

Recommandation du Parlement européen

La recommandation du Parlement et du Conseil européen du 18 décembre 2006 définit huit compétences clés pour «l’éducation et la formation tout au long de la vie». Ce texte est notre cadre de référence.

2009- 2011

Approche par la compétence

Gérard Hommage, collaborateur du CAFOC de Nantes, anime des groupes de travail sur les déclinaisons opérationnelles du texte européen. Le parti pris pédagogique est celui de l’approche par la compétence. Ces travaux conduisent à deux types de production :

  • Une grille référentielle déclinant 21 compétences opérationnelles sur 4 niveaux de complexité dans les 8 domaines de compétences définis par l’Europe. Cette grille référentielle va servir de trame commune à tous les organismes privés ou publics qui interviennent dans les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région des Pays de la Loire pour le développement des Compétences clés.
  • La formalisation d’une méthodologie de conception de « situations didactisées » et des modalités d’animation qui s’inspirent fortement des principes d’animation proposés dans les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL).

2011 -2013

Collaboration avec le GIP FTLV de Bourgogne

Une cinquantaine de formateurs qui interviennent dans les dispositifs Compétences Clés, PAQ (Plateforme d’Accompagnement à la Qualification) et GACET (Gestion Anticipée des Emplois et des Compétences sur le Territoire) sont formés à la »Méthodologie de développement des compétences clés ». Au cours de leur formation, ils conçoivent des situations didactisées et les animent.

Le GIP FTLV et Gérard Hommage Consultant consolident leur partenariat dans les domaines de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique. L’approche par la compétence s’enracine dans les pratiques des formateurs.

2013

Les formateurs ont du talent

Le GIP FTLV et Gérard Hommage Consultant décident de valoriser les travaux des formateurs. L’idée de la collection « les formateurs ont du talent » est née. Il s’agit , à travers un accompagnement rigoureux, d’aider les formateurs motivés -et talentueux- à finaliser leurs réalisations.

2013 – 2014

Création des Editions Piriac

Concevoir des outils bien construits, utiles, expérimentés auprès des publics cible par les formateurs-concepteurs est une chose. Assurer une qualité et une rigueur dans la réalisation en est une autre…

L’idée de créer une structure d’édition afin de se doter des moyens de ses ambitions s’impose assez vite. Les Editions Piriac sont créées en novembre 2013.