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Visuel-ADOM2webAide à la personne -


Cette situation didactisée prend appui sur des situations de travail réelles rencontrées régulièrement au sein d’établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.

Il permet à toute personne ayant le projet de travailler comme auxiliaire de vie sociale :

– de comprendre la place et le rôle des différents interlocuteurs dans un EHPAD, grâce aux nombreuses fiches de poste figurant dans le coffret ;

– d’appréhender la question du travail en équipe ;

– d’identifier les dysfonctionnements possibles au sein d’un équipe de soignants et de réfléchir à des solutions possibles pour établir un meilleur fonctionnement ;

– de se familiariser avec le vocabulaire métier et les différents documents professionnels utilisés.

Ce coffret peut être utilisé comme outil de découverte du métier lors d’ateliers d’accompagnement au projet professionnel. Il peut, en outre, aider l’apprenant ayant déjà une expérience professionnelle dans ce secteur à mieux identifier et nommer ses compétences et à analyser le périmètre exact de son champ d’intervention.

Auteures : Aurélie BONGARZONE – Sandrine ROGER.

  • ACTIVITES

    Claire Renaud, qui vient d’obtenir son D.E.A.V.S., a été récemment embauchée en C.D.D. chez ADOM au sein de l’E.H.P.A.D. pour six mois. Elle bénéficie d’une expérience professionnelle d’aide à domicile. Elle a travaillé en structure en tant que stagiaire durant ses études. Claire espère que l’association lui proposera ensuite un C.D.I. Elle souhaite obtenir une V.A.E. pour devenir aide-soignante.

    A partir d’indices divers – documents administratifs, organigrammes, conversations entre salariés… les apprenants vont être amenés à identifier les rôles et les fonctions de chacun des acteurs au sein de la structure. Ensuite, à partir d’informations transmises oralement et par écrit, ils devront prioriser les étapes de prise en charge et effectuer des transmissions afin d’assurer la continuité des soins. Puis à partir de fiches de poste, les stagiaires devront répartir les tâches de chacun des personnels et échanger collectivement afin de prendre une décision commune. Enfin, lors d’une réunion de service, ils devront réfléchir ensemble aux problèmes rencontrés et apporter des solutions.

    Les compétences travaillées sont les suivantes :

    - S’intégrer dans un collectif de travail en respectant sa fonction et celles des membres de l’équipe
    – Travailler en équipe
    – Agir dans la limite de ses compétences
    – Rendre compte de son intervention auprès de sa structure.

    Le coffret comprend 4 missions qui pourront être réalisées en 2 ou 3 séquences d’environ 2 à 3 heures chacune.

  • CONTENU

    1 carte « Contexte »
    4 cartes « Mission »
    14 fiches « Ressource »
    2 cartes « Personnages »
    11 cartes « Conversation »
    5 cartes « Evènement »
    3 cartes « Aide »

    Le coffret formateur comprend également un livret formateur ainsi qu’une clé USB contenant les fiches de production, les grilles d’évaluation et d’auto-évaluation à imprimer ainsi que les solutions de certaines missions.

  • CORRESPONDANCE AVEC LES CRITERES CLEA 2018

  • TARIFS

    Le coffret formateur : 65 € TTC

    Le coffret apprenant : 45 € TTC

    Le coffret formateur et 4 coffrets apprenants : 195 € TTC

    Le coffret formateur et 9 coffrets apprenants : 280 € TTC

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