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La collection « les formateurs ont du talent

La collection « les formateurs ont du talent », proposées par les Editions Piriac, rassemble actuellement 9 coffrets. Chaque  coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).

Les compétences travaillées sont les suivantes :

  • calculer

  • communiquer

  • coopérer

  • décider

  • s’adapter

  • s’organiser

  • se connaître

Ces compétences correspondent à 6 des 8 compétences clés définies dans la Recommandation du Parlement et du Conseil européens de 2006  : communiquer à l’écrit et à l’oral dans sa langue maternelle; communiquer à l’écrit et à l’oral dans une langue étrangère; compétence mathématique et compétences de base en sciences et techniques ; compétence numérique ; compétence socialeapprendre à apprendre ; esprit d’initiative et d’entreprise ; sensibilité et expression culturelles.

Chacun des coffrets de la collection est conçu de manière à doter l’apprenant d’outils de compréhension de ses mécanismes d’apprentissage afin de mieux les contrôler, de lui permettre de vérifier les progrès réalisés et de pouvoir transformer ses propres expériences en compétences.

  • QU’EST-CE QU’UNE SITUATION DIDACTISEE ?

    Une situation didactisée est une situation véridique ou vraisemblable qui s’ancre dans une réalité sociale ou culturelle proche de celle des apprenants. Le matériel inclus dans chaque coffret est ainsi constitué de documents authentiques, d’objets manipulables et d’informations de nature et de sources diversifiées.

    Une situation didactisée met réellement la personne en action. L’apprenant doit accomplir des tâches, résoudre des problèmes, réaliser un projet, prendre des décisions…

    Une situation didactisée n’est pas :

    - un exercice au sens strict
    – l’application d’une procédure
    – un exercice contextualisé
    – une étude de cas au sens strict, puisque l’on y inclut l’idée de performance.

  • L’ANIMATION PEDAGOGIQUE

    L’apprentissage de la compétence consistera essentiellement à transformer des expériences en compétences par la réflexion en utilisant les principes de la méta-cognition, de l’auto-évaluation ou de toute autre modalité permettant de prendre conscience de ses apprentissages.

    Plusieurs modalités de travail sont possibles : le travail individuel, le travail en binômes, le travail collectif. Néanmoins, la modalité qui s’avère la plus riche est celle dans laquelle on peut combiner à la fois la réflexion individuelle et l’échange collectif sur les stratégies utilisées par les uns et les autres dans une perspective d’échange et de confrontation « socio-cognitive ».

    Dans certaines situations, notamment celles qui mobilisent les compétences interpersonnelles, on pourra envisager plus rapidement l’étape de travail collectif. L’important est de permettre à chacun de réaliser un effort cognitif individuel pour que le travail d’accommodation à la tâche puisse se faire de manière autonome avant d’être partagé avec d’autres.

    Les étapes que nous préconisons permettent d’installer un « rituel » qui offre un espace de travail sécurisant pour les apprenants :

    – entrée dans la tâche
    – résolution individuelle ou en binôme
    – restitution collective et échange sur les stratégies utilisées
    – évaluation
    – détermination des points de progrès

    Le guide du formateur, accompagnant le coffret, précise les différentes étapes d’animation afférant à chaque situation didactisée.

  • POUR QUEL PUBLIC ?

    - Public en formation au sein du dispositif « Compétences clés »
    – Personnes en pré-qualification
    – Personnes préparant une qualification de niveau 5
    – Jeunes en contrat d’apprentissage
    – Toute personne concernée par un projet de retour à l’emploi (orientation ou reconversion professionnelle)